how to develop free website

EXPO : Le Monde en Sphères

17e Salon de la Carte Géographique Ancienne, du Globe & de l'Instrument Scientifique à Paris.



 EXPO: "Le Monde en Sphéres"

Paris Map, globe et Instruments Fair présente une petite exposition sur l'histoire et les techniques de réalisation de globes.
Cette exposition présentée au salon de Paris de la carte géographique ancienne a pour but de retracer l'histoire des techniques et des outils utilisés par les voyageurs et explorateurs pour se représenter le monde.

Dès l'Antiquité, les Grecs savaient que la Terre était ronde et l'imaginaient au centre d'un univers de sphères. Telle est l'origine des globes, nés du savoir et de l'imagination des Anciens.
Alors que des globes célestes furent créés dès le Moyen-âge, notamment dans le monde islamique, la production de globes terrestres se développa surtout à partir des grandes expéditions maritimes du temps de Christophe Colomb, permettant ainsi de diffuser les découvertes rapportées par les navigateurs sur les différentes régions du monde.


.Au début du XVIIe siècle, Amsterdam s'impose comme la capitale des globes, où travaille notamment Jodocus Hondius. Parmi les autres fabricants amsterdamois, citons également Willem Blaeu, qui réalisa des globes de 68 cm de diamètre en 1616.
L'école d'Amsterdam s’exporte en Europe lors de la seconde partie du XVIIe siècle. En Angleterre, c'est Joseph Moxon, formé par Blaeu, qui produit au milieu du siècle des globes de cinq dimensions. Pour l’Allemagne, citons Georg Christoph Eimmart (1638-1705).


C'est toutefois l'Italie qui abrite le plus prestigieux fabricant de globes du siècle : Vincenzo Coronelli, qui produit les globes les plus spectaculaires de l'histoire : les Globes de Marly. Parmi ses réalisations les plus impressionnantes, figure la paire de globes terrestre et céleste offerte à Louis XIV en 1683, mesurant chacun 5 mètres et 3,87 mètres de diamètre, visibles à la Bibliothèque François Mitterrand à Paris 13ème.

.
.

L'exposition a but pédagogique présentera donc une sélection de globes terrestres et célestes ainsi que des gravures illustrant la fabrication de ces derniers.

Lieux : Paris map fair - Hôtel Ambassador, 16 Bd Haussmann - 75009 Paris
Date : Samedi 3 novembre 2018
Horaires : 11h00 - 18h00
Entrée : LIBRE



Ci-dessous quelques photos de cartes géographiques anciennes et d'instruments présentés sur le salon que vous pourrez exploiter pour vos articles.
Il vous suffit pour celà de cliquer sur la photo pour agrandir l'image, puis de cliquer à droite pour l'enregistrer.
.

A pair of extremely rare table globes by Johannes Janssonius, Amsterdam 1623 - 1648. Diameter: 44 cm. (17 in.) Height: 65 cm. (26 in.)
A pair of terrestrial and celestial globes prepared by Jodocus Hondius the younger (1597-1651), engraved by Abraham Goos and first published by Hondius and his brother-in-law Johannes Janssonius in 1623, the terrestrial globe here in its first state (1623) and the celestial globe in its second (1648). Each with 12 engraved gores and 2 engraved polar caps over a plaster-covered core. Each globe in a new oak stand in 17th-century style with a facsimile paper horizon ring. .