AMSTERDAM (EN)  | PARIS (EN)  |  MAP-MART  |  Other Fairs  | Press

        

                                                                        
Map-Mart

Paris pub

 |   Participants List   |    Reservation Cocktail    |     Expo      |    Exhibitors Section   |

Communiqué de presse

23e Salon de la Carte Géographique Ancienne, de l'Atlas & du Globe
Adresse : Hôtel Ambassador, 16 Bd Haussmann - 75009 Paris - France


Date : Samedi 9 novembre 2024
Horaires : 11 h - 18 h
- Entrée LIBRE- ESTIMATION ET EXPERTISE GRATUITES
- 33 exposants internationaux
- Site web www.map-fair.com/paris
- Tél.: 01 84 88 45 86
- EXPO : "Cartes Maritimes" (Plus d'infos)
- Quelques exemplaires présentés sur le salon (Plus d'infos)

Le 23e Salon de la Carte Géographique Ancienne de l'Atlas & du Globe, organisé par la Librairie Loeb-Larocque se tiendra le 9 novembre 2024 comme de coutume à l'hôtel Ambassador, 16 boulevard Haussmann, Paris 75009.
Les exposants en cartographie ancienne et globes présenteront de leur côté des cartes géographiques dont des mappemondes, des cartes marines, des plans de Paris, des vues, des atlas du XVIe au XIXe siècle ainsi que des globes terrestres et célestes.

Comme chaque année le salon propose une thématique illustrée par une exposition. Cette année l’exposition s’intitule "Cartes marines"

Nous comptons des exposants français et internationaux venant de Grande-Bretagne, d'Italie, d'Espagne, de Belgique, d'Allemagne, des Pays Bas, de Grèce, de Corée du Sud, du Canada et des États-Unis participent à ce salon unique en France.

Programme

- Vendredi 8 novembre 2024
Cocktail de bienvenue - 19 h
Ouvert à chacun, et qui permet aux collectionneurs et amateurs de rencontrer les exposants.
Hôtel Ambassador, 16 Bd Haussmann, 75009 Paris

- Samedi 9 novembre 11 h - 18 h, 2024
23e Salon de la Carte Géographique Ancienne à Paris.
Hôtel Ambassador, 16 Bd Haussmann - 75009 Paris

Liste des exposants

France : Paris : Librairie Le Bail, Librairie Loeb-Larocque, Pingel Rare Books, Sylvie et Roland Rossignol.
États-Unis : Barry Ruderman - La Jolla, Geographicus Rare Antique Maps -  RD Rare Books and Maps - Pasadena, Neatline Antique Maps - San Francisco.
Pays-Bas : Paulus Swaen – Amsterdam, Paul Bremmers Antiquariaat – Maastricht, Antiquariaat De Roo, Zwijndrecht, Dat Narrenschip - Middelburg.
Belgique : Sanderus - Gand, Carta Historica – Tervuren, Il Labirinto - Sint-Denijs-Westrem, BIMCC - Bruxelles.
Allemagne : Antik Sommer - Munich, Norbert Haas - Bedburg-Hau, ,  Enotria - St. Wendel. Antiquariat Reinhold Berg - Ratisbonne, Götzfried Antique Maps - Tettnang.
Italie : Studio Bibliografico Morghen - Rome, Old Times - Pérouges, Sergio Trippini – Gavirate, Leg Antiqua Ossola - Gorizia. Sante Trinca - Albano Laziale 
Chypre : Eosphoros Antique Books & Images Ltd. - Nicosie.
Espagne : Libreria Gonzalo Fernández Pontes - Madrid.


Expo

Comme chaque année le salon propose une thématique illustrée par une exposition. Cette année l’exposition s’intitule : "Les Cartes Marines et les Monstres Marins" (Plus d'infos)


Interview

Interview avec Béatrice Loeb coorganisatrice du salon, à propos du marché de la cartographie.

- Mapfair compte 33 exposants venus de toute l'Europe et des Etats-Unis. La présence des Anglo-Saxons est toujours assez forte.
Est-ce lié selon vous à une tradition culturelle géographique plus importante que dans d'autres pays ou cultures ?

BL :Effectivement le marché anglo-saxon est très actif et compte de nombreux marchands dans le domaine et pourtant, mon père, Louis Loeb-Larocque (LLL pour les intimes), est le précurseur et le fondateur du marché de la cartographie et des atlas en France. Il a débuté en tant que marchand à la fin des années 1950 et a initié le marché. Et comme il se plaisait à le répéter à la fin de sa vie "Avant on avait les cartes et pas de bibliographie, maintenant on a la bibliographie et plus les cartes".

- Mapfair est unique, alors que l'univers des cartes semble de plus en plus fasciner. Combien de spécialistes existe-t-il en France sur ce domaine particulier de la cartographie ?

BL :Je pense qu'il existe 4 spécialistes dans le domaine en France dont nous-mêmes (j'espère n'oublier personne) qui sont tous présents sur le salon.

- Les clients de Mapfair sont comme ses exposants, des personnes venant d'un peu partout. Mais, justement, comptez-vous parmi les visiteurs et acheteurs de nombreuses personnes venant de la Chine ou de l'Inde ?

BL :Nous avons des visiteurs venant de Russie, un peu de Chine et de Corée, d'Amérique (du Nord et du Sud), d'Australie et bien sûr de toute l'Europe sans oublier les Français qui réservent leur samedi pour venir des différentes provinces de France.

-Quelles sont les cartes les plus prisées en ce moment ?

BL :L'année dernière nous avons pu constater que la demande allait croissante pour les cartes marines, les cartes célestes et les cartes très décoratives ornées de beaux cartouches, de monstres marins et d'animaux exotiques ou fabuleux.

Nous abordons cette année dans notre exposition intitulée "Echanges cartographiques entre l'Europe et la Chine" la rencontre de deux cultures. Nous constatons, en effet, un intérêt croissant de la part d'autres cultures pour la cartographie.

- Mapfair représente en fait une série de salons en Europe... Qu'est-ce qui distingue le Mapfair de Paris des autres Mapfairs ?

BL :Paris Map-Fair se tient dans un hôtel très central (près de l'Opéra) et facile d'accès. Nous présentons également des livres de voyages puisque le salon s'intitule "Salon de la Carte Géographique Ancienne & du Livre de Voyage", "Paris Map-Fair & Travel Books".

De plus, nous combinons 2 événements, un cocktail Map-Fair le vendredi soir, ouvert à chacun, et qui permet aux collectionneurs et amateurs de rencontrer les marchands et le salon d'un jour le samedi. Les exposants étrangers disposent ainsi du dimanche pour flâner dans Paris.


La cartographie pendant la préhistoire et l’antiquité par Yann CARADEC.

Une carte est une représentation géométrique généralement plane, simplifiée et conventionnelle, de toute la surface terrestre ou d’une partie, dans un rapport de similitude convenable.

La cartographie réunit l'ensemble des études et des techniques qui permettent à l'homme de se représenter l'espace sur lequel il exerce une activité politique, économique ou scientifique. Les hommes ont utilisé des cartes depuis la plus lointaine antiquité, et le faisaient déjà probablement à des époques préhistoriques, en effet, le fait de traduire graphiquement la perception de notre monde est reconnue comme étant le précurseur de toutes les autres formes de communication.

Il est possible que quelques dessins retrouvés dans des grottes ou dans des refuges, soient des croquis des territoires où ils vivaient et où ils chassaient. L’agriculture, les voies de transport, la gestion de la propriété foncière représentent entre autres le besoin qu’avait l’homme de reproduire l’environnement dans lequel il vivait.

lire la suite... (format-pdf)